Biographie

 

Démarche artistique

C’est avec beaucoup d’ingéniosité que Valérie Pons nous emmène au pays de l’imaginaire. Artiste naïve dans l’âme, son approche est tantôt facétieuse, tantôt anecdotique. A l’image de cette oeuvre intitulée  » la vache du libraire » qui se promène dans un pré fleuri de lettres alphabétiques et dont les arbres portent les fruits de la connaissance…
Valérie Pons est une conteuse d’histoires fabuleuses. Elle nous emmène dans son univers peuplé de personnages et d’animaux qui voyagent perpétuellement. Tous les modes de transport sont revisités: Carrioles, trains, hélicoptères, voitures…Les personnages eux-mêmes prennent souvent un caractère fantastique.
Son écriture picturale est empreinte d’un graphisme très fin dont le traitement en aplat rehausse les dégradés aux teintes douces et pastels. Son style très caractéristique ne limite en aucun cas son expression: Elle garde un oeil neuf et original sur ses sujets de prédilection. Elle nous emporte vers des mondes oniriques, presque surréalistes, s’exprimant à travers une palette brillante et agréable.

la vache du libraire

La vache du libraire

Parcours de vie

Valérie Pons est née à Aix en Provence en 196O. Elle passe son enfance dans le célèbre village de Saint-Tropez. Elle étudie les Arts plastiques au Lycée Masséna à Nice. En 1986, elle expose ses premières toiles dans son atelier en Aveyron. De retour à Saint-Tropez en 1991, elle crée un nouvel atelier, au 11 rue d’Aumale. Elle vit toujours dans le golfe de Saint-Tropez et continue d’exercer activement sa passion. L’artiste a participé à de nombreuses expositions, individuelles et collectives depuis 1991, notamment dans des galeries d’art, des espaces culturels et au salon des Indépendants à Paris. Elle s’est aussi distinguée lors de concours internationaux d’Art Naïf.